Efficacité Résiduelle d’un Traitement (ERT)
L’objectif de ce module d’aide à la décision est de simuler la durée d’efficacité d’un produit phytopharmaceutique après son application.
Le comportement d’un produit phytosanitaire après son application peut être approché de 2 manières :
- la concentration résiduelle du produit sur le végétal
- l’efficacité résiduelle du produit dans le temps
La couverture résiduelle d’un produit diminue dans le temps principalement en raison des précipitations et de la croissance de la surface du végétal.
C’est ce qui est modélisé par exemple dans le modèle tavelure du RIMpro.
Il est démontré que l’efficacité de protection du produit ne dépend pas linéairement de la concentration résiduelle du produit sur le végétal.
Caffi et Rossi ont publié une nouvelle fonction qui permet d’estimer l’évolution de l’efficacité d’un produit après son application : la courbe d’efficacité se présente comme suit :
Sur base de leurs travaux, NewFarm Agriconsult a implémenté l’outil ERT afin que l’agriculteur soit informé de l’évolution de l’action protectrice des produits phytosanitaires appliqués (fongicides, insecticides,…)
Le modèle permet de simuler la perte d’efficacité d’un traitement dans le temps en fonction :
- de sa durée de protection précisée par le fabriquant,
- des précipitations,
- de sa résistance au lessivage et
- de sa croissance foliaire plus ou moins rapide.
L’utilisateur introduit les paramètres clés permettant de faire tourner plusieurs simulations approchant la réalité du terrain.
En cas de nouveaux risques d ‘infection ou attaques de ravageurs, la date de fin de protection est clairement annoncée.
Les couleurs dans le graphique indiquent le % d’efficacité du produit ;
Il est admis que jusque 75% d’efficacité le produit protège très correctement la plante contre son agresseur (maladies ou insectes) ; de 75 à 50% la protection devient aléatoire et en dessous de 50% elle est insuffisante.
Détails de la modélisation (https://agrimeteo.eu/sites/agrimeteo.eu/files/2022-01/ERT3.pdf)
Littérature:
Caffi T., Rossi V., 2018. Fungicide models are key components of multiple modelling approaches for decision-making in crop protection. Phytopathologia Mediterranea, 57, 1, 153−169
Manetsch TJ, 1976. Time-varying distributed delays and their use in aggregative models of large systems. IEEE Transactions on Systems, Man, and Cybernetics 6: 547–553.