Modèle fruitweb Anthonome du pommier

Téléchargez cette explication au format PDF

Ce modèle sur l’anthonome du pommier (Anthonomus pomorum) a été créé en se basant sur les données d’observation pendant plusieurs années dans 4 régions arboricoles d’Allemagne (Altes Land, Brandenburg, Neckar and Lake Constance).

Le modèle distingue 3 processus:

  1. L’immigration des adultes depuis l’environnement dans le verger :
    A ce stade il ne s’agit que d’une estimation car la vitesse de cette migration vers le verger ne dépend pas seulement du climat mais aussi des conditions environnantes (typiquement les haies, forêts, exposition,…).
  2. La détection des premiers adultes dans le verger par frappages:
    Dès que les températures se situent au-dessus de 10°C, on a des prises, mais cela ne veut pas dire que la population va déjà exploser.
  3. L’augmentation des prises à vérifier par frappages:
    Les barres rouges dans le graphique indiquent qu’on se trouve dans des conditions favorables à l’augmentation de la population. Plus il fait chaud , plus les barres sont hautes. Cependant il ne faut pas automatiquement en conclure que cela corresponde nécessairement à une plus grande population d’anthonomes. Ce sont les jours où les barres rouges sont les plus importantes qu’il faut effectuer les frappages et vérifier que l’on atteint ou non le seuil d’intervention

Littérature

C. Hausmann, J. Samietz & S. Dorn (2004) Monitoring the dynamics of orchard colonisation by Anthonomus pomorum in spring, The Netherlands Entomological Society Entomologia Experimentalis et Applicata 110:207– 216, 2004